Les ateliers théâtre

atelier théâtre
Mise en scène de "L'Odyssée pour une tasse de thé", de Jean-Michel Ribes, avec le club théâtre du Lycée Pierre Mendès-France de Vitrolles. Théâtre Antoine Vitez, Aix-en-Provence, 16 mai 2013.

 

Je préfère, comme beaucoup de mes collègues formateurs, le terme d'atelier théâtre à celui de "cours" de théâtre. Dans un cours, on ingurgite un savoir professé ; dans un atelier, c'est l'élève qui expérimente son propre savoir, sa propre expérience, sous l’œil vigilant de l'intervenant.

Un atelier théâtre, c’est l’occasion pour le comédien amateur, quel que soit son âge, de faire tout à la fois l’expérience du collectif, du plaisir et de l’exigence. Si les premiers pas sur scène sont, pour beaucoup, l’occasion de dépasser des problèmes (timidité ou à l’inverse hyperactivité), les dimensions du plaisir et de l’invention ne sont pas à négliger. Créer un personnage, maîtriser sa voix et son corps, porter des textes forts, se dépasser, se surprendre, émouvoir un public, le faire rire aux éclats, et surtout, faire œuvre commune : dépasser les clivages et les jalousies, découvrir l’autre, lui faire confiance, lui venir en aide.
Le théâtre n’est pas qu’un reflet de la vie, c’en est aussi une pratique.

Comédien de formation, j'anime des ateliers d’art dramatique depuis 1991. J'ai été amené à collaborer avec le milieu associatif, mais également différentes structures scolaires, de l’école primaire à l’université.
Hormis mes propres textes écrits pour les comédiens amateurs, j'ai monté des auteurs aussi différents que Molière, Courteline, Feydeau, Dario Fo, Jean-Luc Lagarce (Les Règles du savoir-vivre…), Jean-Michel Ribes (L’odyssée pour une tasse de thé), Falk Richter (Sous la glace) et adapté pour la scène Sasha Stanisic (Le soldat et le gramophone), Mathias Enard (Zone), Marie Redonet (Splendid Hotel)…

Public concerné : enfants / ados / adultes.
Intervention en milieu associatif, scolaire, entrepreneurial.
Activités proposées :

- entraînement aux techniques du jeu d'acteur ;
- dynamique de groupe ;
- improvisation ;
- dramaturgie et mise en scène de projet théâtral ;
- stages d’initiation.

Lien vers l’association Entr’acte, longtemps dirigée par mes soins, et dont je continue à écrire tous les textes.
Lien vers le catalogue des pièces écrites