Les ateliers d'écriture

Organisés avec un groupe de neuf participants maximum, enfants, adolescents ou adultes, les ateliers peuvent être réguliers ou ponctuels, sous forme de stage ou en lien avec un événement.


Pourquoi un atelier d'écriture... pour les enfants ?

Un atelier d’écriture peut être très ludique. Il n’est pas à confondre avec un cours de français. L’objectif d’un atelier n’est pas de se substituer à l’enseignement de la langue française, mais bien d’aborder l’écriture par le biais du jeu et de la création. C’est-à-dire de dépasser les difficultés parfois très contraignantes que peut ressentir un enfant dans le cadre scolaire. Attention toutefois : participer à un atelier d’écriture doit être une démarche entièrement volontaire.


Un atelier d’écriture permet aussi à tous les participants d’échanger sur leurs goûts, sur leurs lectures, voire sur leurs réticences à la lecture… Il est l’endroit où la langue s’articule et se donne à entendre – l’endroit où l’on s’exprime, l’endroit aussi où l’on apprend à écouter la langue des autres.


Par le biais de séances de deux heures, nous aborderons différents exercices, selon les capacités et questionnements de chacun : jeux lettrés ou construction de micro-histoires pour les plus jeunes, et pour les participants ayant déjà une expérience de l’écriture, nous pourrons aborder des problématiques plus précises : comment structurer un récit, comment s’essayer aux différents genres littéraires, comment nourrir un texte, comment débloquer l’écriture, par quels outils insérer du poétique dans le narratif, comment traduire un rapport au monde…

... pour les adolescents ?

Si le rapport à la lecture passe un cap très difficile à l'adolescence, même chez les enfants considérés comme "bons lecteurs", le rapport à l'écriture change tout autant. Expression de soi, exutoire, structuration d'un rapport à la société, tentatives poétiques, fan fictions, diarisme... les ados écrivent beaucoup plus qu'on ne le pense.

 

Pour eux, l'atelier d'écriture est également un lieu d'échanges précieux, d'affirmation de soi mais surtout d'acceptation de l'autre, d'écoute, de respect. Il comporte un aspect plus technique, plus profond - les consignes d'écriture pouvant être plus personnalisées, mais également plus exigeantes... et les temps d'écriture plus longs.

 

... pour les adultes ?

Si toutes les techniques et approches citées plus haut sont exploitables auprès des adultes, et dans des dimensions plus fouillées, l'atelier d'écriture est également un moment que l'on s'offre à soi, loin du travail, des soucis familiaux, des contraintes de tout ordre.

 

Un temps pour soi, à l'image de cette chambre à soi évoquée par Virginia Woolf.