LE KIEFER, POURQUOI FAIRE ?

 

Laurent Kiefer gravite autour des métiers de la scène depuis le début des années 90. Sa principale marque de fabrique réside dans un dépouillement constant de tout artifice scénique. Il tente l’aventure de la Compagnie, avec The Quartett Band, entre 1994 et 2001, entouré de divers collaborateurs. Deux pièces sont principalement créées sur cette période : Le Baiser à Vincent, drame intimiste sur un malade du sida en fin de vie, et Je suis la forêt derrière l’arbre, curieux solo théâtral en forme de manifeste sur la politique de l’acteur. Sur la même période, il initie une longue complicité artistique avec le cinéaste et scénariste Loïc Nicoloff, participera de près ou de loin à l’ensemble de sa production, et concevra avec son soutien un unique moyen métrage de fiction, Glissement de terrain.

 

Néanmoins, les métiers de la scène ne lui permettent pas d'explorer d'autres désirs professionnels : la transmission, la musique, l'écriture. Ayant collaboré en tant qu'animateur avec diverses structures et associations depuis ses années universitaires, il se consacre davantage à la formation, auprès des enfants et adolescents, à partir de 2004. Partant avec une poignée de participants, il est en charge, à la fin des années 2010, de plus de 120 élèves de tous âges, et est demandé à la fois dans le milieu associatif, scolaire et même universitaire. Son expérience lui permet, au fil de ces années d'animation, d'établir une méthode dramaturgique permettant la structuration rapide de textes théâtraux "sur-mesure", pour chacun de ses groupes d'élèves. Entre 2006 et 2018, il écrira ainsi plus de 70 pièces de longueurs diverses.

 

 

Il tisse, durant la même période, une collaboration étroite avec la Compagnie Fragments, pour laquelle il est tour à tour lecteur, comédien, assistant, pianiste et concepteur sonore. Il travaille ainsi très souvent en partenariat avec plusieurs bibliothèques ou médiathèques municipales, notamment à l'occasion des événements annuels "Lire en Fête", "Les Nuits de la lecture", ou de rencontres et lectures mettant en lumière le fonds des bibliothèques.

 

Sa démarche actuelle s'oriente encore davantage vers les lettres, puisqu'il propose des ateliers d'écriture et des services d'accompagnement à la création littéraire. Depuis 2018, il présente également son catalogue de pièces en ligne et, fort de son expérience en atelier, propose un travail en collaboration dramaturgique pour les compagnies amateures en mal de textes adaptés aux différents publics d'élèves.